Situation Contact Horaires : +33450705719

Reblochon Fermier

Producteur Reblochon Fermier

Description :
C'est un fromage au lait cru et entier de vache à pâte pressée non cuite, fabriqué à partir du lait de races bovines montagnardes Abondance, Tarine et Montbéliarde.

En forme de cylindre plat, il mesure environ 14 centimètres de diamètre et 3,5 centimètres de haut, et pèse entre 450 et 550 grammes en moyenne.

Sa croûte est jaune-orangée, recouverte d'une fine « mousse blanche » témoignant d'un bon affinage en cave fraîche.

Le cahier des charges de l'AOC reblochon permet aussi maintenant la production de fromages d'un format plus petit (diamètre de 9 centimètres environ, hauteur de 3 centimètres environ, poids compris entre 240 et 280 grammes) pouvant êtres appelés petit reblochon ou petit reblochon de Savoie.

La période de consommation idéale du reblochon s'étale de mai à septembre après un affinage de six à huit semaines, mais aussi de mars à décembre. Le reblochon a un goût de noisette persistant. Il est également utilisé pour la tartiflette.

Il peut être idéalement entreposé dans une pièce tempérée deux heures avant sa consommation. Il se sert en général un peu plus frais que la température ambiante, autour de 16 °C.